Le transept

Le transept et le clocher sont les parties les plus anciennes de l’édifice daté de la fin du XII° siècle. Leur construction est très soignée comme on peut en juger par une taille de pierres à joints vifs de grande qualité. Il s’agit d’un calcaire à grains très fins qui, lorsqu’il est chauffé, rougit en surface et un peu en profondeur. L’origine de la pierre est sujette à controverses. Elle pourrait venir soit de Montenoison un peu éloignée, soit plus vraisemblablement d’une carrière proche, d’où était extraite la pierre dite « de Nevers ».

Il existerait1 en effet des analogies de teinte et de granulométrie avec celle utilisée pour la construction de l’église Saint-Etienne2 de Nevers. Les pierres auraient alors été acheminées par la Loire.

Les bras de ce transept étaient voutés à l’origine, les amorces étant encore visibles au départ des charpentes. La croisée des transepts est surmontée d’une très belle coupole centrale sur « trompes en cul-de-four » reposant sur quatre grands arcs en plein cintre, installés sur de solides piliers à colonnes engagées. En son centre, se trouve un orifice circulaire par lequel furent hissées les cloches actuelles.

On peut être étonné qu’à Béard, les chapiteaux ne soient pas sculptés mais seulement épannelés aux corbeilles lisses surmontés de tailloirs à biseaux. Ils étaient peints à l’origine comme ce fut le cas dans de nombreuses églises romanes plus importantes comme à St-Etienne de Nevers.

La porte d’entrée utilisée par les moines, maintenant bouchée, se trouvait en face de l’absidiole sud pour donner accès à leur logis. Par contre, celle de l’église devenue paroissiale se trouvait dans le transept nord, comme le confirme la présence d’un bénitier.

On pourrait y voir un symbole, ceci correspondant à une sortie des ténèbres, classiquement associés au Nord pour rentrer dans le sanctuaire après s’être purifié avec l’eau bénite. On pouvait dès lors participer aux célébrations liturgiques. De même, les deux marches seraient plus qu’une correction de niveau mais pourraient signifier autant de signes d’humilité. 

existerait1 – Mr J-C Laleure cité plus en page précédente (Le choeur est l’abside principale)

Saint-Etienne2 – La construction de l’église Saint-Etienne de Nevers a commencé fin XI° siècle pour s’achever au XII° siècle. « C’est l’une des églises de style romanles plus belles et les mieux conservées de France. Elle était aussi un des points de passage parmi les plus importants pour les pèlerins venant de Vézelay qui empruntaient la « Via Lemovicensis ».