Le clocher
Le « phare roman de Béard » est considéré comme l’un des plus harmonieux du Nivernais, et même pour certains, de Bourgogne. Depuis sa construction et malgré l’incendie, il n’a subi aucune destruction grâce à la qualité de ses matériaux. Il a ainsi pu échapper aux modifications apportées au XIXe siècle à de nombreux prieurés romans de la même époque de la région.
Se voyant de très loin des deux rives de la Loire, c’était un véritable phare pour les pèlerins et les mariniers. Il trouve sa puissance et son « élégance » dans son solide « enracinement » terrien. Par ses proportions harmonieuses, ce clocher semble être unique en France. De type tour-clocher, c’est une tour carrée à deux étages, en retrait, séparés par un cordon billeté.
Sa base reposant sur la coupole intérieure frappe par sa sobriété. Les arcs des baies géminées sont d’une grande beauté. Ils comportent des bandeaux dont les uns en plein cintre retombent sur l’imposte des piédroits et au centre sur une élégante colonnette centrale. La tablette de la corniche porte une toiture à quatre pans, aplatie, couverte de « tuiles d’Angers ». Elle repose sur des modillons de formes géométriques ou à têtes humaines. Ils font l’objet d’un paragraphe détaillé que l’on trouvera plus loin.
Le clocher a perdu bien évidemment ses cloches au moment de la Révolution. Une première cloche a été installée au moment des travaux dans le clocher. En 1999, il a été procédé à l’installation de la deuxième cloche1 baptisée « Luce »par l’Abbé Dewaere, curé à l’époque de la paroisse d’Imphy. Un système électrique automatique anime ces 2 cloches qui sonnent aux heures, aux demi-heures et aux 2 temps de l’Angélus (8h et 19h00).
Deuxième cloche1 – Cette 2ème cloche a été réalisée avec la participation des élèves de CM1 et CM2 de l’école primaire Jean-Jaurès d’Imphy. Sa coulée a eu lieu à Chartres en 1999 au Lycée Jehan de Beauce par les élèves de sa section « Fonderie », dans le cadre d’un partenariat avec les Inspections académiques d’Eure-et-Loir et de la Nièvre.