Depuis la révolution

Retirée du culte et désaffectée par l’évêque de Nevers, l’église va finir par être vendue en 1806 avec son cimetière comme « Bien national » pour l’équivalent d’environ 1 600 €. L’acheteur est l’agriculteur de la ferme d’en face qui en fait sa grange.

Elle va suivre ensuite les pérégrinations du domaine agricole auquel elle est dès lors rattachée. Des portes, des ouvertures de toutes sortes sont percées pour faciliter son utilisation… Les dalles de la nef, de belles pierres bien taillées, des colonnes du transept ou des murs extérieurs disparaissent pour être utilisés dans un ailleurs proche…

Au début du XXe siècle, une vieille et pauvre paysanne habite plusieurs années dans l’abside principale et y fait sa cuisine.

En 1919, ce qui reste de l’église est à l’abandon. Elle manque d’être détruite car « elle est devenue trop dangereuse ». C’est alors que la propriété agricole dont elle fait partie est achetée par un notaire de Nevers.

Séduit par la beauté du clocher, il le fait classer « Monument historique » en 1926. L’église continue à la faire utiliser comme bâtiment agricole par la famille du notaire.

Plusieurs campagnes de restauration vont être entreprises par la famille de la propriétaire qui obtient en 1969, le 8e Prix des Chefs-d’œuvre en péril de l’émission créée par Pierre de Lagarde.