La Litre

On distingue dans la nef un bandeau horizontal noir ceinturant tout l’édifice d’une cinquantaine de centimètres de haut et peint à 2,5 m du sol. Cette ornementation, assez rare en Nivernais, est essentiellement funéraire. Elle était réalisée au moment du décès du seigneur, fondateur ou bienfaiteur de l’église. Le « droit de litre » correspondait au « droit de patronage » et constituait un « honneur majeur » transmissible, concédé par l’autorité ecclésiastique locale. Ce bandeau était normalement éphémère et il était ensuite recouvert par un badigeon de chaux ; Cette litre était refaite à chaque nouvel enterrement. 

A des endroits très réguliers, tous les 12 pieds (soit environ tous les 3,60 m), se trouve un blason sur fond jaune. Il s’agit de celui de la « noble et ancienne famille » des marquis de Digoine1, seigneurs de Druy et protecteurs de l’église. Alliés à la famille de Thianges ils tenaient de nombreuses possessions dont le château de Druy et autres lieux en Nivernais, Berry et Bourbonnais. Ce blason est « échiqueté d’argent et de sable de 6 pièces ». Le dernier Digoine de Thianges étant décédé en 1481, cette litre a sans doute été réalisée à l’occasion de ses obsèques pour honorer particulièrement sa mémoire.

Ces vestiges, (litre et blason) étaient presque oubliés tant ils avaient été maltraités au long des siècles. Ils ont fait l’objet d’une restauration par Mr J-R Brigand en mai 2007, grâce au soutien financier de la Fondation Goury-Laffont2.

Au-dessus de cette litre, il est étrange de constater que les murs en partie haute sont « décorés » de cercles, de rosaces, avec les noms des paysans qui les avaient « dessinés » avec leurs fourches au cours du XX° siècle. Cette église étant une grange servait à y entreposer la paille ou le foin qui montait jusqu’au faite de cette nef ! S’ennuyant peut-être, en attendant la livraison de nouvelles bottes et par amusement, ils avaient tenu à signer leurs œuvres ! Les architectes des Monuments historiques ont considéré qu’il ne convenait pas de les faire disparaître.

Digoine1 – La famille de Digoine est d’une très ancienne noblesse de Bourgogne qui jouissait d’un rang privilégié à la cour des ducs de Bourgogne.

Goury-Laffont2 – Madame Jacqueline Goury-Laffont, a créé une fondation pour honorer la mémoire de son mari, un passionné par tous les domaines de l’art. Elle en était la présidente jusqu’à sa dissolution en 2008.